Photo d'une salle de cours de fac avec professeur et étudiants

Mes études supérieures

Stage de recherche en entreprise, mobilité internationale, projet de thèse… la Région m'offre la possibilité de réaliser de nouvelles expériences qui sont de véritables atouts pour des études supérieures réussies. La Région participe par ailleurs au financement des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, etc.) : des infrastructures numériques par exemple, ou encore de la construction de restaurants universitaires.

J’ai un projet d'entrepreneuriat ou de recherche

Etudiant en Pays de la Loire, je suis intéressé par la recherche et j'aimerais poursuivre mes études en doctorat ? Je m'informe sur le soutien régional aux thèses. Ou alors, je souhaite plutôt acquérir une expérience professionnelle ? La Région propose des aides pour réaliser un stage de recherche en entreprise, et accompagne des actions dédiées aux étudiants qui ont un projet de création d'entreprise.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • Expérience Recherche (Exp R)

    Initier une collaboration entre étudiants et entreprises sur une problématique de recherche en facilitant l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire au sein d’entreprises proposant un stage portant sur une problématique de recherche…

  • Bourse de recherche en histoire régionale

    Vous êtes étudiant en Sciences humaines et sociales ? La Région des Pays de la Loire soutient la recherche universitaire sur l’histoire régionale : territoire, société, institutions.

  • Soutien à l'entrepreneuriat étudiant

    Soutenir l'entrepreneuriat étudiant, voie d’insertion professionnelle des étudiants et d’innovation, via les programmes structurants des acteurs académiques du territoire : projet PÉPITE et incubateur Odyssée.

  • Allocations de thèses cofinancées

    L’objectif de cet appel est de renforcer l’attractivité des laboratoires de recherche régionaux en soutenant l’accueil de doctorants de haut niveau scientifique.

Voir plus d'aides

Créer un lien de confiance entre l’université et l’entreprise

« C’est la meilleure manière de créer un lien entre le monde académique et celui des entreprises. Le dispositif baptisé Exp’R (pour Expérience Recherche) a facilité mon accueil au sein de l’entreprise Opéris, spécialisée dans l’édition de logiciels pour les services urbanisme des collectivités territoriales. J’étais placée sous la responsabilité d’un tuteur au sein de l’entreprise, bénéficiant ainsi d’un suivi scientifique et m’offrant de cette manière la possibilité de continuer l’aventure en faisant un doctorat. Opéris est une société du numérique, et en tant que géomaticienne, mon profil correspondait à leurs besoins. Exp’R a permis d’instaurer cette relation de confiance. »

Manal Kadmiri

étudiante de M2 "Géographie, aménagement des espaces maritimes" de l’Université de Nantes et stagiaire via le dispositif Exp’R, au moment de l’interview (juillet 2019)

Publications

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche
    Renseignement pour les stages de recherche en entreprise :
    Exp.r@paysdelaloire.fr

Je découvre les autres services associés pour la jeunesse et l’éducation 

Enseignement supérieur et recherche

Plan serré d'une poignée de main entre un robot et un humain dans un laboratoire

Investissements, accompagnement des chercheurs, valorisation de la recherche… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur.

En savoir plus