Vue intérieure de l'Orientibus

Orientation

Etudiant, demandeur d’emploi, élève ou parent d’élève, apprenti, salarié, … quel que soit mon profil et mes questions liées à l’orientation (métiers, formations, établissements), je trouve mes réponses auprès de la Région.

Je découvre les métiers

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », la Région développe des services renforcés pour mon orientation tout au long de la vie. Son portail web dédié, choisirmonmetier-paysdelaloire.fr, devient le réflexe orientation sur les métiers et les formations en Pays de la Loire !

Les aides de la région Pays de la Loire

Voir plus d'aides

Publications

Documents stratégiques

Documents pratiques

Une vision rapide et complète des métiers par secteur

Je souhaite m’informer sur les métiers d’un secteur en un clin d’œil ? C’est dans la poche avec les « pockets Choisir mon métier » ! Ces guides pratiques présentent l’information essentielle des métiers à l’appui de témoignages, de chiffres clés ou d’exemples de parcours. Aéronautique, design, bâtiment, économie numérique, tourisme…, plus d’une vingtaine de secteurs sont déjà disponibles.

CONSULTER LES POCKETS CHOISIR MON MÉTIER

Faciliter le travail en classe sur l’orientation avec l’Orientibus

« Nous avons accueilli l’Orientibus pour 240 élèves de 4e et 3e de la Cité scolaire d’Évron et du collège de Montsûrs. Sur un territoire rural, les jeunes sont peu mobiles. Avec l’Orientibus, c’est une occasion supplémentaire pour eux de découvrir leurs compétences et les formations existantes, en scolaire ou en alternance. Ils ont eu deux semaines de travail préparatoire en amont, et des visites d’entreprises ont été organisées dans la semaine, afin de provoquer des questionnements et des échanges sur ce qu’ils ont vu. Les animateurs de l’Orientibus accueillent les professeurs et les élèves de manière efficace et pédagogique, bien adaptée à leur public, c’est appréciable. La visite de l’Orientibus permet ensuite de faciliter le travail en classe sur l’orientation. »

André Harbulot

Principal du collège Paul-Langevin et proviseur du lycée polyvalent Raoul-Vadepied, Evron (Mayenne) (janvier 2020)

Visiter l’Orientibus m’a apporté des réponses

« L’Orientibus aide beaucoup à savoir ce que l’on veut faire. Ça m’a apporté des réponses. Par exemple, je savais que je voulais aller en filière générale mais je ne savais pas quelles matières choisir. Trois domaines m’intéressaient : médecine, commercial et droit/justice. Sur la médecine, j’ai fait des quiz pour connaître les matières dont j’aurais besoin en première. J’ai aussi essayé le casque de réalité virtuelle sur le métier d’aide-soignant. Je connais déjà quelqu’un qui fait ce métier, mais j’ai appris des choses. Ça m’a confirmé que je voulais faire mon stage de 3è dans ce domaine : soit dans une pharmacie, soit dans un hôpital. Visiter l’Orientibus en demi-classe permet d’avoir le temps de tout faire, ça aide à voir les choses plus concrètement et à trouver son orientation. »

Ishane Sami

en classe de 4è au collège de la cathédrale La Salle à Angers (49) ; février 2020

Pour m’orienter tout au long de la vie, une seule adresse choisirmonmetier-paysdelaloire.fr !

Le site choisirmonmetier est la référence régionale qui répond à toutes les questions liées à l’orientation près de chez moi, qu’il s’agisse de l’orientation des plus jeunes ou d’une reconversion professionnelle. J’accède à de multiples services : données géolocalisées, agenda, taux d’insertion à l’emploi par métier, notations des formations par les stagiaires, contacter un conseiller, choisir une formation, trouver un établissement... Ouvert aux pros.
Choisir mon métier en Pays de la Loire
 

A voir aussi

Rencontre un pro !

Je souhaite en savoir plus sur un métier ? Grâce à "Rencontre un pro", j’entre en contact avec un professionnel qui me parle de son métier. C’est un service public, gratuit, qui s’adresse à tous (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…) et qui est accessible sur le site Choisirmonmétier.fr. C’est très simple et sécurisé : je fais ma recherche de pro par secteur, puis ma demande en ligne et je conviens d’un rendez-vous physique, téléphonique ou en visio avec le pro de mon choix. 

Accéder au service 

Sites associés et partenaires

Mes contacts

  • Métiers, aides et financements, formations, lieux et outils d'information
    N° VERT. 0 800 200 303
    Service et appel gratuits depuis un poste fixe en France

  • Trouver un conseiller près de chez moi
    Sur le site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr

Mes contacts pour les pros 

Orientation, formation et emploi

gros plan d'un casque de réalité virtuelle dans un bus dédié à l'orientation

Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur de l’orientation, de la formation professionnelle initiale et continue, de l’insertion et de l’emploi.

En savoir plus