Bannières avec plusieurs bulles d'expression

Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • « Face à la crise, la Région est aux côtés des jeunes »

    Stratégie d’investissement dans les lycées, plan relance de l’apprentissage, soutien à l’innovation pédagogique, lutte contre le décrochage scolaire, bourse au mérite : la jeunesse est au coeur de nos priorités.
    La crise contre laquelle nous luttons n’a fait que renforcer notre détermination ! Nous refusons que le choc économique lié au coronavirus puisse mettre à mal les chances de réussite et d’insertion professionnelle des jeunes ligériens. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance régional, nous avons voté une série de mesures nouvelles en direction de la jeunesse :

    • Versement d’une aide de 100 euros aux familles des lycéens boursiers,
    • Maintien de la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens,
    • Doublement du fonds social lycéen : porté à plus de 1,2 million d’euros, il permettra aux équipes pédagogiques de prévenir les situations de difficulté des lycéens et de leurs familles,
    • Renforcement du partenariat avec l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes afin de développer des actions d’accompagnement des jeunes dans leur démarche de logement,
    • Ouverture du e.pass jeunes aux étudiants et doublement des avantages culture et sport pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et des étudiants,
    • Création d’un nouveau module « choisirmonstage-paysdelaloire.fr » destiné à aider les collégiens, lycéens et étudiants à trouver des stages auprès des entreprises : 2 500 offres de stage seront mises à disposition,
    • Renforcement du soutien aux Missions locales à hauteur de 3,5 millions d’euros,
    • Soutien exceptionnel de 450 000 euros aux trois universités ligériennes pour répondre aux besoins des étudiants en matière d’équipements informatiques (ordinateurs portables, clés 4G, etc.).

    Nous regrettons que la gauche ne se soit pas montrée à la hauteur de la situation et ait refusé de voter ces mesures. Elles pourront heureusement bénéficier aux jeunes des Pays de la Loire grâce à la mobilisation de la Région ! Les actes valent plus que tous les grands discours.

     

    Les Républicains et apparentés
    02 28 20 61 10
    groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
    Site internet : lesrepublicains-paysdelaloire.fr
    Twitter : @PDLRepublicains
    Facebook : Républicains Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • « Mobilisés pour les jeunes et les familles »

    Malgré la crise sanitaire, l’heure de la rentrée scolaire a sonné pour 192 000 jeunes ligériens, lycéens inscrits dans l’enseignement public ou privé.
    Les élus centristes restent déterminés à agir en faveur des jeunes et des familles. Cela se traduit très concrètement par des mesures fortes :
    • Aide de 4,1 millions d’euros pour un plan d’urgence alimentaire des élèves boursiers ;
    • Reconduction de l’e.pass dématérialisé et de la gratuité des manuels ;
    • Aide exceptionnelle de remboursement partiel des abonnements de transports scolaires à la suite du confinement ;
    • Maintien des investissements pour des lycées plus innovants, plus fonctionnels et la construction de nouveaux lycées dont l’ouverture du lycée de Nort-sur-Erdre.

    La jeunesse et le pouvoir d’achat des familles sont nos priorités.
    Bonne rentrée à toutes et à tous.

    Union Centriste
    02 28 20 64 69
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL
    www.unioncentriste-paysdelaloire.fr

    Les élus du groupe 

  • « Face à la reprise du chômage, la Région doit mobiliser davantage de moyens »

    À la suite de la crise sanitaire, le chômage frappe à nouveau durement les Pays-de-la-Loire. Entre février et mai, le nombre de demandeur.euse.s d’emplois en catégorie A, B et C a progressé de près de 17 000, soit une hausse de plus de 5 %. Cette tendance risque hélas de s’amplifier à la rentrée en raison des nombreux plans sociaux déjà annoncés. Or, face à cette situation dramatique pour de nombreuses familles, la Région, qui a cette compétence, s’est donné les moyens de financer des formations pour 7 000 chômeur.euse.s supplémentaires par rapport à 2019. Que vont devenir les autres ? Que va-t-il se passer si notre région compte, à la fin de l’année, 100 000 chômeur.euse.s de plus comme l’annoncent certains experts ?

    Retrouvez-les sur ps-paysdelaloire.fr.

    02 28 20 61 20
    groupe.ps@paysdelaloire.fr
    Site internet : ps-paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/pspaysdelaloire
    Twitter : @groupeSERRpdl

    Les élus du groupe

  • « Rentrée décisive »

    Les mois à venir seront décisifs. Le climat de peur entretenue lié au COVID, pourtant démenti par les chiffres, peut entraîner notre région vers une catastrophe économique sans précédent. Nous devons adopter une « économie de guerre » qui écarte les réglementations tatillonnes pour préserver l'essentiel.

    02 28 20 64 29
    Groupe-FN-RBM@paysdelaloire.fr
    Site internet : fn-paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNFNPdL/
    Twitter : twitter.com/GroupeRNCRPDLL

    Les élus du groupe
     

  • « Chômage de masse »

    La Région ne dispose pas des finances suffisantes pour soutenir les entreprises et l’emploi. Depuis 2015, sous la pression des centristes, la majorité LR a refusé de couper drastiquement dans les gaspillages. Notre région se retrouve maintenant dépourvue face aux faillites et licenciements de masse. Élus à droite, ils gouvernent au centre, opposants mous à LREM.

    02 28 20 53 85 
    Site internet : alliance-paysdelaloire.fr 
    Twitter : 
    twitter.com/Alliance_Loire
    Facebook : facebook.com/Alliancepaysdelaloire/

    Les élus du groupe

  • « Jeunesse »

    La priorité à la rentrée : l’emploi des jeunes ! 
    Aux pouvoirs publics, dont la Région, de les associer, et d’innover pour leur offrir un accompagnement sur mesure : revenu de transition, contrats aidés, service public de l’orientation, formation aux métiers de demain.

    02 28 20 61 28
    ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr
    Site internet : ecologistecitoyen-crpdl.fr
    Twitter : @Elus_EELV_PdL
    Facebook : Groupe Écologiste et Citoyen Région Pays de la Loire

    Les élus du groupe 

  • Mobilisés pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions. Les acteurs régionaux doivent être notre priorité, la vitalité du territoire en dépend.

    02 28 20 61 38 
    LREM@paysdelaloire.fr
    Twitter : @LREM_PDL
    Facebook : facebook.com/La-Région-En-Marche-Pays-de-la-Loire

     

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.