Aller au contenu principal

Avec Le Média Orientation, inspire-toi pour trouver ta voie !

Récemment lancé par la Région des Pays de la Loire, le Média Orientation investit Tik Tok et Instagram. Ce nouvel outil, au format pensé avec et pour les jeunes, aborde l’orientation de façon inspirante et positive. La nouvelle référence, à suivre sans modération.

« C'est un nouvel outil qui s'adresse à vous, qui utilise vos codes ! » Face aux élèves de seconde du lycée Sud, au Mans (Sarthe), Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, est venue dévoiler Le Média Orientation, le 1er septembre 2025, jour de rentrée scolaire pour plus de 150 000 lycéens. Avec cette initiative inédite, issue des travaux menés par La Promotion, la Région veut permettre aux jeunes d’être acteurs libres de leur parcours d’orientation, en s’appuyant sur des témoignages inspirants et proches de leurs préoccupations. En utilisant des codes et des outils numériques qui leur sont familiers, Le Media Orientation s’adresse directement aux jeunes en proposant un contenu fiable, utile et accessible.

Différents formats pour dessiner son avenir

Au rythme de trois vidéos par semaine, les comptes seront alimentés à travers trois formats : Le Déclic, qui présentera des parcours de personnalités publiques et ce qui a influencé Ieur choix de vie ; Le Beau geste, un zoom sur un moment clé gratifiant dans un métier ; et Cool / Pas cool, détaillant les points forts et points faibles de certaines formations, sous forme d'animation. Le tout complété par un fil d'actus du mois avec des dates à ne pas manquer.

Vidéos inspirées, parcours inspirants

Nina Lapous, toute jeune bachelière, a participé à un atelier au printemps dernier avec La Promotion. « Nous étions tous d’accord sur la difficulté de comprendre les différents parcours académiques, les débouchés professionnels… et qu’il fallait sortir des moyens d'information "traditionnels". » En réalité, de très nombreux outils d’information existent, mais les jeunes ont tendance à s’y perdre, jusqu’au découragement. Alors, comment viser juste et les toucher à coup sûr ? En empruntant leurs codes de communication et en allant là où ils sont, là où ils passent du temps, trouvent l’info et l’inspiration : les réseaux sociaux.

Le choix d’un partenaire expert des réseaux sociaux

En adoptant leurs codes sur les réseaux sociaux, là où ils s’informent et s’inspirent, Le Média Orientation mise sur des vidéos courtes et percutantes pour se démarquer et capter l’attention des jeunes. La ligne éditoriale, pertinente, inspirante et optimiste, positionne le jeune comme acteur de son avenir. Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Région a choisi Le Crayon Média, un groupe spécialisé dans les sujets de société et d'innovation sur les réseaux sociaux. Cette collaboration permet de bénéficier d'une expertise reconnue pour réconcilier les jeunes avec les médias en favorisant le débat, la curiosité et l'esprit critique.

► Le Média Orientation

Avec plus de 150 vidéos prévues à terme, enrichies de podcasts, interviews et webinaires, la plateforme s’adresse aussi aux familles pour les aider à accompagner les jeunes dans les grandes étapes de leur orientation.