06 novembre 2024
Un CPER historique
En réponse à la crise exceptionnelle, ce CPER mobilise des moyens financiers inédits : 3,4 milliards d’euros sont programmés à parité par l’État et la Région jusqu’en 2027.
L’État et la Région portent ainsi leurs efforts à 1,7 Md € chacun au titre du CPER pour la période 2021-2027, dont 1 milliard dès 2020-2022 via les enveloppes régionalisées du Plan de relance national et le plan de relance régional. Le CPER 2021-2027 bénéficiera aussi du concours des fonds européens.
Un CPER tourné vers l’avenir
L’État et la Région ont travaillé ensemble à la déclinaison de quatre objectifs stratégiques partagés pour le territoire régional :
- Relancer l’économie pour répondre à la crise sanitaire, économique et sociale ;
- Accompagner les transitions pour transformer durablement le modèle de développement ;
- Relier les territoires en développant les infrastructures de transport et les mobilités de demain ;
- Préserver la cohésion sociale et territoriale, et contribuer au développement de tous les territoires.
Ces objectifs ont été déclinés en thématiques prioritaires, portées par une ambition très forte de l’État et de la Région :
- L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, avec un plan massif de rénovation des campus universitaires
- Le soutien massif aux projets des territoires au bénéfice de l’investissement local des communes et intercommunalités.
- La culture avec la valorisation du patrimoine (Abbaye de Fontevraud, ...) et le soutien au spectacle vivant.
- La transition écologique et énergétique avec un effort porté sur l’eau (+80% par rapport au CPER précédent), priorité régionale, l’économie circulaire et la transition énergétique du Grand Port maritime de Nantes-Saint Nazaire
- L’emploi et la formation professionnelle via une amplification des actions du pacte régional d’investissement dans les compétences.
- Deux nouvelles thématiques par rapport à la précédente programmation sont intégrées dans le CPER 2021/2027 : la santé et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le volet mobilité du CPER 2015-2020 est quant à lui prorogé de deux ans afin de permettre de terminer l’ensemble des opérations programmées. Le CPER 2021-2027 sera complété d’ici fin 2022 par un avenant dédié spécifiquement aux enjeux de mobilité, qui intégrera l’ensemble des opérations retenues pour la période 2023-2027.