06 novembre 2024
Une dizaine d’auteurs à découvrir
La sélection, composée de 6 romans et 4 BD, se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création actuelle. Ce projet culturel et éducatif permet par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’une aventure commune, de faire découvrir les métiers du livre et d’inciter les lycéens à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.
16 lycées dans la compétition
Ce sont 16 lycées, soit 700 élèves représentatifs de différentes filières qui seront invités à lire la sélection, à rencontrer les auteurs et à élire leur roman et leur BD de l’année pour la clôture du Prix en mai 2025 :
Lycée général et technologique Clemenceau – Nantes (44)
Lycée polyvalent Saint-Félix La Salle – Nantes (44)
Lycée polyvalent Joubert-Émilien Maillard – Ancenis (44) *
Lycée polyvalent Aimé Césaire – Clisson (44)
Lycée polyvalent Caroline Aigle – Nort-sur-Erdre (44)
Lycée général et technologique Emmanuel Mounier – Angers (49) *
Lycée général et technologique Henri-Bergson – Angers (49)
Lycée général et technologique Saint-Benoît – Angers (49)
Lycée polyvalent Julien-Gracq – Beaupréau-en-Mauges (49)
Lycée général et technologique Sainte-Marie – Cholet (49)
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau – Cholet (49)
Lycée général et technologique Champ Blanc – Sèvremoine (49)
Lycée général et technologique Victor Hugo – Château-Gontier (53) *
Lycée polyvalent Sainte-Ursule - Luçon (85) *
Lycée polyvalent Atlantique – Luçon (85)
Lycée polyvalent Léonard de Vinci – Montaigu (85)
* nouveau participant
Sélection romans
La Part sauvage - Erwan Desplanques
Editions de l’Olivier
Qui est cette jeune femme se brûlant volontairement avec un four, faute de parvenir à crever l’abcès avec ses colocataires ? Pourquoi un adolescent frappe-t-il son père d’un coup de poing dans le dos en plein concert ? Dans quel but une célèbre influenceuse cache-t-elle l’existence de son plus jeune fils ? C’est la part sauvage, ce geste qui nous échappe, un emballement, un élan aveugle, ou encore l’expression désordonnée d’une envie brusque de changer de vie.
Au cours de ces dix nouvelles, parfois tragiques et souvent drôles, Erwan Desplanques dissèque avec délectation les points de bascule de ses personnages, leur déraillement soudain.
La Danse des flamants roses - Yara El Ghadban
Editions Mémoire d’Encrier
Palestine. La mer Morte s'est évaporée. La maladie du sel dévore la région et menace l'humanité. Pourtant, là où étaient relégués des milliers d'habitants, survivent paysans, colons, soldats, prisonniers et ouvriers. Ensemble, ils rebâtissent une communauté. Des colonies de flamants roses s'installent. Une utopie naît.
Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l’auteure de trois romans chez Mémoire d’encrier : L’Ombre de l’olivier (2011), Le Parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018). Son plus récent livre, Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Rodney Saint-Éloi, est paru en 2021.
Une existence sans précédent - Claire Fercak
Editions Verticales
« Je suis venue jusqu’ici, j’ai fait le voyage pour ça : être une fois petite fille, voir l’enfance depuis son sein. Je veux être celle qui n’a pas encore découvert les ténèbres du passé ni éprouvé les souffrances du futur, je veux accéder à la vie nue. »
Helena Cervak, longtemps ballottée entre foyers et familles d’accueil, quitte précipitamment la France. Elle traverse l’Italie d’une traite pour rejoindre la Slovénie, son « pays d’origine du nom ». Une cavale solitaire parsemée d’aventures déroutantes. Qu’espère-t-elle trouver en ces terres inconnues ? Des racines improbables ou le refuge d’une « existence sans précédent » ? Conçu comme un road trip ponctué de flash-back, ce roman fantasque et poignant réinvente l’enfance d’une inimitable manière.
Justin Coudures - Adrien Girault
Editions de L’Ogre
Chaque été, Justin part en vacances sur une île où il retrouve sa bande et les codes qui forgent leur amitié. Cette année, celle de la fin de son adolescence, Justin prend doucement conscience de sa condition sociale prolétaire. Tandis que sa colère grandit, son beau-père disparaît. Une absence qui va jeter une lumière crue sur ce qui se joue entre les êtres une fois passé le stade de l’innocence.
Avec Justin Coudures, Adrien Girault crée un univers singulier et insidieusement attachant. Il écrit le roman d’une classe modeste et bruyante, qui part en vacances à la mer et veut croire que la beauté est à tout le monde. Un récit initiatique universel, qui porte un regard tendre et drôle sur un passage à l’âge adulte fait de rage et de désillusions.
Cold case - Alexandre Labruffe
Editions Verticales
« Et son chewing-gum avait un goût de fantôme. »
Avec Cold case, Alexandre Labruffe nage dans les eaux troubles de la généalogie de sa compagne sud-coréenne, Minkyung, dont l’oncle est mort, selon la légende, congelé à Toronto, une nuit d’hiver des années 70, en s’échappant d’un hôpital psychiatrique.
Dans quelles circonstances exactes l’oncle est-il décédé ? Que fuyait-il au Canada en compagnie de ses frères ? En quoi cet exil résonne-t-il avec la tragique histoire de la Corée ?
Se muant en détective foutraque, à Séoul, en Mandchourie et au Canada, le narrateur, accompagné de Minkyung, qui prendra le relais de l’enquête, traque ce spectre glacé par tous les moyens, drôles ou désespérés, et même surnaturels.
Le convoi - Beata Umubyeyi Mairesse
Editions Flammarion
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.
Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.
Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
Sélection bandes dessinées
Le Nécromanchien - Mathias Arégui
Editions 2024
Hans Dubonheur et John Morose sont artistes, et se connaissent depuis toujours. Mais si Dubonheur et ses tableaux de chats connaissent un succès retentissant, le monde de l’Art persiste à laisser Morose à ses portes. Incapable de créer, Morose se retranche inlassablement derrière l’idée qu’il lui manque LE bon pinceau, LA bonne couleur... et refuse de voir qu’il est avant tout paralysé par ses doutes. Mais un jour, son magasin de fournitures préféré est remplacé par une animalerie : quel désarroi ! En lieu et place du pinceau qui aurait tout changé — c’est sûr — Morose rentre chez lui avec, entre ses bras, un adorable petit chien... Dans son petit pavillon décrépi, à l’ombre de l’écrasante maison-atelier de son ancien camarade des Beaux-Arts, Morose rencontre alors le regard dévoué de son nouveau compagnon, et s’émerveille : le destin aurait-il enfin décidé de rebattre ses cartes ?
Creuser Voguer - Delphine Panique
Cornelius
Pêcher le barbe, caresser les mognoles, dresser les pijaunes, s’occuper du grand gori, conduire la bibinette, extraire le ploiron, tisser le bleu iribé… Autant de métiers qui font rêver, autant d’activités essentielles à la vie, autant de tâches guidées par la fantaisie. Vraiment ? La réalité est pourtant moins poétique et derrière ces mots qui titillent l’imaginaire se cache l’âpreté du travail dans ce qu’il a de plus brutal. De plus injuste aussi. Car il faut être pauvre pour accepter ces besognes répétitives et lointaines, qui entretiennent la survie des plus précaires en offrant aux plus privilégiés le confort qu’ils estiment avoir mérité.
En dix histoires qui sont autant de voyages, Delphine Panique nous invite à parcourir un univers inconnu dont les coutumes et les mécanismes, pour aussi farfelus qu’ils soient, finissent toujours par rappeler les engrenages qui font tourner notre propre monde, broyant les petites mains qui le font tourner.
Avec des moyens volontairement modestes, Delphine Panique rend tangible les souffrances et les joies les plus complexes, les émotions les plus ténues. Fuyant la démonstration et la lourdeur, elle dresse le tableau poignant de femmes déconsidérées, dont l’humanité reste vivante, toujours vivante, obstinément vivante.
Carnaval à Idaberg - Nina Lechartier
Editions Magnani
Deux personnages désœuvrés et nonchalants se traînent au Carnaval annuel d’une ville de conte où se croisent des figurants mi-yokaïs japonais, mi-ogres. On comprend par petites touches qu’il y a un mystère à élucider ce soir-là, un mystère beaucoup plus complexe que ce qu’imaginent les complotistes masqués réunis sur la place principale. On croisera une sorcière tyrannique, un savant fou, une universitaire aux émotions qui débordent et même un extraterrestre, tous ces personnages traversant des retournements de situations en cascade…
Mais le vrai héros de ce livre c’est l’Amour, après lequel tous semblent courir sans savoir vraiment en quoi ça consiste. Dans les livres, les amoureux déplacent des montagnes, déclarent des guerres, écrivent des épopées et des chants immortels, bravent la mort et les démons, érigent des palais, et font mille choses folles et insensées… alors dites-moi pourquoi ça n’est pas comme ça dans la vraie vie ? Pourquoi ?
Carnaval à Idaberg est une comédie romantique survoltée en bandes dessinées, dans un univers grotesque, et qui donne envie de vivre.
Bianca et la forêt des parents égarés – Marie Boisson
Editions Misma
Bianca vit avec sa tante Clémentine et son cousin Julien depuis que ses parents ont disparu un jour sans que personne ne sache ni où ni pourquoi. Bianca en a marre de ne pas savoir et qu’on ne réponde jamais à ses questions ! Elle décide de fuguer pour partir à leur recherche.
Une adresse notée sur un post-it la conduit jusqu’à La Forêt des Parents Égarés. Mais elle n’y trouve pas ses parents. On lui conseille alors de se rendre au Bureau des Problèmes à Résoudre et au Bureau des Affaires Résolues.
Mais avant d’y arriver, Bianca traversera bien des épreuves et rencontrera des personnages tous plus farfelus les uns que les autres.
Traitant avec finesse et humour des thèmes difficiles comme la disparition des parents, l’incompréhension ou la solitude, Marie Boisson nous offre avec Bianca et la forêt des parents égarés un voyage fantastique et plein de poésie dans la lignée des récits initiatiques comme Le Petit Prince, Le voyage de Chihiro ou Alice au Pays des Merveilles.