26 avril 2024
Pas moins de 270 initiatives ont été déposées à l’appel à projets lancé pour la 28e édition de la Fête de la science en Pays de la Loire qui se tiendra du 5 au 13 octobre. Universités, associations, grandes écoles, musées, laboratoires médiathèques, établissements scolaires, etc., se sont manifestés. Mot d’ordre national de cette nouvelle édition, « Raconter la science, imaginer l’avenir », complété en région Pays de la Loire par trois thématiques : l’égalité femme / homme, la transition énergétique et le progrès scientifique et technique. La Fête de la Science restant la fête de toutes les sciences, de nombreux autres thèmes seront abordés sous différentes formes.
Expositions, animations, spectacles, expériences, rencontres entre chercheurs et grand public, ateliers scientifiques, débats, visites de laboratoires et d’entreprises… Elle représente une occasion unique de découvrir les coulisses de la science, la richesse et la diversité des métiers scientifiques, d’échanger avec des chercheurs. De quoi combler la curiosité d’un public de plus en plus avide de culture scientifique et pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes.
Onze Villages des sciences
Onze Villages des sciences prendront place cette année dans les cinq départements le temps d’un week-end : à Centrale Nantes et dans les locaux de Polytech à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, au Grand Théâtre d’Angers, au Musée du textile de Cholet et au Théâtre du Dôme de Saumur dans le Maine-et-Loire, au Laval virtual center et au lycée Orion à Evron en Mayenne, à l’Abbaye de l’Épau au Mans et à la salle Madeleine-Marie à Sablé-sur-Sarthe dans la Sarthe, à l’abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne et à la cité universitaire de la Courtaisière à La Roche-sur-Yon en Vendée. Véritables cœurs névralgiques, ces Villages des sciences proposeront sur un même lieu une foultitude d’animations.
Initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation régionale à la recherche et à la technologie des Pays de la Loire) et la Région des Pays de la Loire, avec le soutien des collectivités territoriales des cinq départements et du Feder. C’est le centre de culture scientifique et technique Terre des sciences à Angers qui coordonne l’événement sur l’ensemble du territoire.