Aller au contenu principal

J’innove avec la Région : pour faciliter l’innovation des entreprises

C’est un engagement fort en faveur de l’innovation et de la recherche. Avec plus de 1 400 projets innovants financés ces cinq dernières années, la Région des Pays de la Loire a décidé d’aller plus loin encore pour soutenir la compétitivité des entreprises en lançant un nouveau service : J’innove avec la Région. L’objectif est de faciliter et d’accélérer l’accès des entreprises à l’innovation.

C’est une porte d’entrée de l’innovation en région. Avec J’innove avec la Région, qu’elles soient en phase de création ou de développement, les entreprises peuvent désormais exprimer leurs besoins sur un seul portail. Elles sont rapidement recontactées par un référent dédié. Rapide et simple car en seulement dix minutes, les entreprises présentent leur projet et des conseils, une expertise technique, une mise en relation avec des partenaires, financements ou un accompagnement à la recherche de foncier leur est proposé, à travers un suivi personnalisé.

Des solutions à toutes les phases de maturité du projet

Pour Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente de la Région en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et de l'export, « le service répond aux attentes récurrentes des entreprises, qu’il s’agisse de démarrer un projet innovant, d’étudier sa faisabilité et sa viabilité, d’identifier une expertise technique comme de trouver des investisseurs ou d’accélérer leur développement ». Les entreprises n’ont plus à s’engager dans un parcours complexe, pour identifier elles-mêmes le dispositif ou le financement adéquat. Le référent les oriente vers les bonnes ressources, accélère les démarches et lève les obstacles éventuels.

 

L’entreprise NGI, entreprise familiale de conception et industrialisation de produits multi matériaux à Mamers (72), fait partie du panel d’entreprises qui a testé ce service en février dernier : « J’ai apprécié la mise en relation rapide avec un référent dédié qui est venu dans mon entreprise pour comprendre mon besoin et m’a mis en relation avec le pôle de compétitivité Végépolys Valley pour poursuivre le développement de notre projet », explique Jérémy Boivin, dirigeant. « Notre référente nous a également présenté les aides disponibles pour le recrutement d'une personne chargée de la transition écologique et de la RSE. »

L’entreprise Alegina a reçu un soutien régional (390 000 €) pour financer les étapes de recherche et développement : essais, tests, équipements du laboratoire interne, définition de l’outil industriel. Implantée au Poiré-sur-vie (85), Alegina, valorise les coquilles d’huîtres en porcelaine et pavés perméables, dans une démarche d’économie circulaire. « Nos innovations ont été développées en interne par la R&D de l’entreprise avec le soutien, à toutes les étapes de notre projet par l’écosystème régional », témoigne Philippe Gaboriau, le président dirigeant.

Accélérateur économique : la Région aux côtés des entreprises

L’innovation est un moteur essentiel pour maintenir la compétitivité des entreprises et préserver l’emploi. La Région mobilise une enveloppe de 300 millions d’euros sur la période 2025-2028 pour accélérer cette dynamique. « Dans une économie marquée par des ruptures profondes, par la concurrence toujours plus rude de la Chine et des États-Unis, nous restons déterminés à soutenir nos entreprises et à promouvoir une économie innovante et compétitive », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.