05 novembre 2024
Grâce aux travaux de modernisation qui viennent de s’achever entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, il faut désormais compter 4 h 07 pour rallier Nantes et Bordeaux en train, soit un gain de 41 minutes par rapport à la situation antérieure. Un progrès que vont sans aucun doute apprécier les quelques 1,7 million de voyageurs qui sont comptabilisés chaque année sur la ligne.
Des travaux utiles pour densifier le flux des trains
Débuté en janvier 2019 et achevé fin juillet 2021, le chantier a consisté à renouveler rails, ballasts et traverses de la voie 2. En parallèle, un système de signalisation ferroviaire digital ayant recours à des postes de signalisation informatisés et à la fibre optique (en remplacement d’un système électromagnétique de 1903) a été installé. Non seulement, ces technologies permettent de densifier le flux des trains sur une même voie et d’optimiser l’usage de l’infrastructure, mais aussi de se préparer au déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire qui a vocation à être généralisé sur tout le territoire européen.
Création d’un évitement à Luçon
Ces travaux de modernisation ont permis la création de deux voies d’évitement à Luçon (85) et à Marans (17), permettant aux trains de se croiser. Ces points de croisement des trains permettent d’accroitre la capacité de la ligne et de renforcer la fiabilité des horaires de circulation. Tous les passages à niveau de la ligne ont bénéficié d’une modernisation : moteurs, barrières, téléphones… Après concertation avec les collectivités locales, sept passages à niveau, parmi les moins fréquentés de la ligne, ont pu être supprimés, réduisant les risques d’accident.
Coût total de l’opération (études et travaux compris) : 155,5 millions d’euros co-financés dans le cadre des contrats de plan État-Région des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine. Notons que l’occasion a été saisie pour réaliser des travaux de modernisation et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en gare de Luçon.
Depuis la réouverture fin juillet, la ligne est à nouveau parcourue quotidiennement par 3 allers-retours Intercités entre Nantes et Bordeaux, 1 aller-retour TER entre Nantes et La Rochelle et plusieurs trains de fret. Sa capacité technique permettra de répondre largement aux besoins futurs d’accroissement du trafic ferroviaire.
► Le nouveau visage de la gare de Luçon
Rénovation et suppression des passages à niveau aux abords de la gare, création d’un passage souterrain pour mettre aux normes la gare dans les règles de sécurité, nouvelle rampe pour les personnes à mobilité réduite, rehaussement des quais… Les rénovations de la gare de Luçon ont coûté trois millions d’euros, ils ont été pris en charge par la Région des Pays de la Loire.