19 septembre 2025
En septembre 2000, à l'aube d'un nouveau millénaire, la Région des Pays de la Loire construisait à Carquefou le premier Frac dit de deuxième génération. Il s'agissait alors de concevoir un lieu ressource et structurant sur les arts visuels pour le territoire régional, c'est-à-dire un bâtiment adapté à la conservation, à la restauration et à la diffusion des œuvres du Frac. 
Le bâtiment du Frac offre également la possibilité d'inviter des artistes du territoire ou internationaux pour des expositions personnelles ou collectives ambitieuses.
25 ans après, l'usage imaginé pour le bâtiment de Carquefou reste toujours d'actualité. Il s'agit pour la Région, propriétaire du bâtiment, d'un engagement continu au service de l'excellence artistique et du lien avec les territoires. Depuis 2022, La Région des Pays de la Loire conduit ainsi des travaux conséquents de rénovation du Frac et de ses équipements.
L’architecte Jean-Claude Pondevie interviendra à 16h lors d'un entretien mené par un critique en architecture Christophe Le Gac pour évoquer les 25 ans de ce bâtiment à l’élégante simplicité. Cette entrevue sera diffusée en direct sur Jet FM. 
 
Tempus fugit : des dialogues inattendus entre deux époques
Cet anniversaire est l'occasion d'inaugurer l'exposition Tempus fugit rassemblant des œuvres de la collection du Frac acquises ou produites en 2000 et en 2025 créant des dialogues inattendus entre deux époques. Une sélection marquée par une explosion de couleurs vives et une réflexion sur le temps, l'énergie et l'espace.
À cette occasion des œuvres historiques du Frac tel que Défilé du siècle en fluo (1995-2000) de Sarkis, une chorégraphie conceptuelle évoquant la mémoire vestimentaire à travers les âges et les cultures, côtoie Signal (2025), nouvelle acquisition de Slavs and Tatars, mêlant iconographie d’Asie centrale et lanterne. Seront dévoilés pour la première fois Free Jail (2025) de Jean-Pascal Flavien, la vidéo d’Eden Tinto Collins, Avant le grand sceau (2025), ainsi que deux installations permanentes de Lydia Ourahmane et Thomas Teurlai.
L’exposition est visible jusqu’au 4 janvier 2026 et met également à l’honneur l’Atelier Van Lieshout, Hélène Delépine, Nicolas Deshayes, Christelle Familiari, Dominique Gonzalez Foerster, Julien Gorgeart, Thomas Huber, Kirsten Mosher, Delmantas Narkelvicius et Martin Vongrej.
Programme du samedi 15 novembre, de 16h à 22h :
- Rencontre avec l'architecte Jean-Claude Pondevie en direct avec Jet FM
 - Inauguration de l'exposition Tempus fugit
 - Atelier pour enfants
 - DJ set proposé par Julien Gorgeart
 - Blind test spécial 25 ans du Frac à Carquefou avec Carquefood