03 avril 2025
La Région des Pays de la Loire et l’association À vos soins lancent l’expérimentation d’un centre de santé mobile en Pays de la Loire, dans un premier temps en Sarthe, afin de proposer des consultations de médecine générale aux patients sans médecin traitant et des actions de prévention ouvertes à tous.
Pour faciliter l’accès aux soins des habitants isolés, un nouveau centre de santé mobile vient de prendre la route cette semaine en Sarthe, au Luart, à Lamnay et dans six autres communes de la communauté de communes sarthoise du Perche Emeraude. Dans un camion spécialement équipé, ce centre de santé mobile proposera des consultations de médecine générale et des examens de base, offrant une réponse concrète aux déserts médicaux qui s’étendent. Financé à 100 % par la Région, ce camion est équipé de quatre espaces de consultations et d'une salle d'attente permettant l’accueil des patients dans de bonnes conditions.
Le lancement de ce service public de proximité démontre la capacité de la Région à innover pour des solutions concrètes face à la problématique des déserts médicaux. Sur les 29 000 habitants, de la communauté de communes du Perche Emeraude, près de 4 000 n’ont pas de médecin traitant, soit l’une des plus fortes proportions en Sarthe, hors agglomération. Les Pays de la Loire comptent 139 généralistes pour 100 000 habitants, 109 en Sarthe, quand la moyenne nationale s’élève à 144.
Chaque semaine, le camion visitera 1 commune du lundi au mercredi
La tournée du centre de santé a été établie selon des critères médico-sociaux et la volonté d’un maillage complet et équilibré de la communauté de communes, autour de ses 3 bassins de vie (ex-cantons).
Les consultations de médecine générale sont assurées dans un premier temps les lundis et mardis et les actions de prévention gratuites et sans rendez-vous le mercredi (vaccination, dépistage du cancer, nutrition et activités physique, santé sexuelle, etc.). Pour les premiers mois de fonctionnement, une première médecin, le Dr Guirguis assure les consultations dès à présent, et un deuxième médecin est attendu à partir de janvier.
L’année 2026 sera marquée par la consolidation progressive de l’offre médicale. La collaboration étroite avec la Faculté de santé d’Angers permettra l’accueil des premiers internes à bord en mai 2026 sous la supervision d’un maître de stage universitaire rattaché au projet. Leur intégration est prévue à partir du sixième mois de fonctionnement afin d’assurer des conditions d’accueil et d’accompagnement adaptées.
Grâce aux nombreux partenariats noués au niveau local, l’offre médicale sera enrichie d’autres spécialités (sage-femme, infirmière en pratique avancée, discussions avec des médecins retraités pouvant assurer 1 à 2 jour de présence par semaine…).
L'association À vos soins, sélectionnée à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par la Région, met en œuvre, recrute des professionnels médicaux, et assure le fonctionnement quotidien du service de santé. La Région investit pour l’acquisition et l’aménagement du camion à hauteur d’1,1 M€ et mobilisera les financements européens pour son fonctionnement.
Horaires d’ouverture et d’accueil
Secrétariat 07 57 19 06 25 : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 13h et de 14h à 18h.
(lundi et mardi, jusqu’au 12 décembre) Consultations : Lundi et mardi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Contact pour tout premier rendez-vous au 07 57 19 06 25
Des créneaux Doctolib seront ouverts aux patients déjà accueillis et aux soins non programmés sur des plages horaires dédiées.
Le camion de soins est conçu pour être accessible à tous : accessibilité PMR et accessibilité financière : tiers Payant, soins proposés au tarif de secteur 1 et conformément aux tarifs de la CNAM. Actions de prévention gratuites.
Les actions de prévention et de santé publique
Dès le démarrage du projet, l’association À vos soins assurera chaque semaine, le mercredi, une journée de prévention gratuite, sans rendez-vous. Des actions seront organisées avec les partenaires extérieurs et par la mobilisation bénévole des professionnels de santé, acteurs de la prévention et de la solidarité désireux de s’investir dans le projet pour des dépistages préventifs. Pour rejoindre bénévolement ces actions de prévention, intervenir, ou accueillir le public (en semaine et en journée) l’association vous invite à vous manifester auprès du secrétariat.
Pour rejoindre bénévolement ces actions de prévention, intervenir, ou accueillir le public (en semaine et en journée) l’association vous invite à vous manifester auprès du secrétariat.