Le dispositif ACE 2020 accompagne les projets Erasmus + de la Région et les résultats sont là !

Grâce au dispositif d’accompagnement ACE 2020 deux structures ligériennes ont répondu au dernier appel à projets Erasmus +.

ACE 2020 lancé par la Région des Pays de la Loire vise à accompagner les acteurs régionaux lors du montage de projets européens sur des fonds et programmes dont elle n’a pas directement la gestion (Horizon 2020, Erasmus +, Interreg...). Cet accompagnement se traduit par une aide à la relecture commentée et dans la recherche de partenaires.             

Le dispositif a permis récemment à deux structures ligériennes de déposer un dossier pour un appel à projets Erasmus +. Les résultats ont été publiés à la fin du mois d’août et le projet de la MFR de la Rousselière de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) a été approuvé avec une excellente notation. 
 

Ce projet est un partenariat d’échange scolaire européen qui réunit trois écoles d'enseignement et de formation professionnels en France, en Italie et en Macédoine du Nord. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux défis de la biodiversité et de les amener à prendre conscience de leurs propres responsabilités envers la biodiversité. 

Ce partenariat offre également aux élèves, la possibilité d’analyser la situation de la biodiversité dans différentes parties de l'Europe, d'acquérir des connaissances, de développer un plus fort esprit critique, une créativité et différentes compétences sociales. Ils développeront aussi une utilisation professionnelle des technologies de l'information et de la communication, un intérêt pour les sciences et les langues étrangères et des compétences en communication interculturelle. Au total, 112 élèves âgés de 16 à 18 ans ainsi que plus de 17 formateurs ans participeront à ce projet de deux ans.