14 novembre 2024
Il était déjà obligatoire depuis plusieurs années pour les élèves de Loire-Atlantique utilisant les transports scolaires. Le gilet fluorescent l’est désormais pour tous les élèves et apprentis empruntant les cars régionaux du réseau Aléop en Pays de la Loire. Ainsi en a décidé la Région dans son plan sécurité voté en juin 2018. La collectivité régionale, compétente en matière de transports scolaires depuis deux ans, en application de la loi NOTRe, harmonise en effet petit à petit les règlements et les services dans les cinq départements. D’ici à la fin de l’année, les 140 000 élèves et apprentis usagers des transports scolaires ligériens seront ainsi dotés d’un gilet « haute visibilité ».
En collaboration avec les établissements publics et privés, la distribution des 140 000 gilets a commencé mi-novembre et se poursuivra jusqu'en décembre, dans les cinq départements de la région.
Un plan sécurité en quatre mesures
« La Région des Pays de la Loire est soucieuse de la sécurité des élèves transportés sur le réseau Aléop », rappelle Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire. « C’est pourquoi nous avons décidé de rendre le port d’un gilet fluorescent obligatoire. C’est l’une des mesures phare du plan de sécurité que nous avons adopté en janvier 2018. Un plan qui comprend d’autres mesures telles que les actions de sensibilisation des élèves mais aussi des conducteurs de cars pour notamment le franchissement des passages à niveau. »
Ce plan de sécurité est accompagné d’un plan pluriannuel de communication auprès du grand public. Les gilets fluorescents sont le thème de la première campagne qui se déroule en décembre sur tout le territoire ligérien.