06 novembre 2024
L’annonce a fait plus de bruit que les cars en question. Qu’il s’agisse du car roulant au gaz GNV en Sarthe ou de la ligne interurbaine 100 % électrique en Mayenne, ces nouvelles motorisations concrétisent de manière utile, silencieuse et plus souple (pour les conducteurs) la transition énergétique souhaitée par la Région. Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et Philippe Henry, vice-président du Conseil régional, ont ainsi inauguré, aux côtés de leurs partenaires Transdev STAO et RGO Mobilités, ces nouveaux véhicules, désormais en service dans ces deux départements ligériens.
Premiers cars au gaz dans le grand Ouest
S’agissant des cars fonctionnant au gaz, une expérimentation de trois semaines avait été menée en janvier 2018 sur le réseau sarthois TIS. Compte tenu des résultats positifs, la Région des Pays de Loire et Transdev STAO poursuivent aujourd’hui l’expérience sur la durée complète d’un cycle d’exploitation via la mise en service de deux nouveaux véhicules à motorisation au GNV (gaz naturel pour véhicule). Jean-Louis Lehuger, directeur de la STAO Sarthe, confirmant bien que « le projet répond aux contraintes d’exploitation : avec une autonomie suffisante permettant trois jours d’exploitation sans avitaillement grâce à sa capacité de stockage de 1 200 litres, le car offre une conduite plus souple pour le personnel de conduite ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers. »
La Sarthe, puis la Vendée et la Mayenne
Ajoutons également 30 à 50 % de nuisances sonores en moins, en comparaison à un véhicule à motorisation au gasoil, le gaz permet en outre de réduire de 95 % des émissions de particules fines. Les deux nouveaux cars, d’une capacité de 57 places, seront en service à partir du 17 septembre, le premier sur la ligne Le Mans – Saint-Calais, et le second en doublage sur les autres lignes. Christelle Morançais a annoncé également qu’une « opération similaire sera programmée en Vendée et en Mayenne, pour faire des Pays de la Loire la première région pour ses transports écologiques. »
Première ligne interurbaine 100% électrique en France
Autre première, autre motorisation alternative : suite à l’expérimentation en janvier dernier d’un autocar 100 % électrique en Loire-Atlantique, la Région est convaincue que l’utilisation de véhicules décarbonés peut dessiner l’avenir du transport collectif en Pays de la Loire. Une fois de plus, les résultats positifs de cette expérience ont convaincu la Région de soutenir l’acquisition et de mettre en service un car électrique qui sera utilisé sur la ligne expresse 40 entre Craon et Laval en Mayenne, opérée par les Transports Perrin / RGO Mobilités.
La recharge de batterie moins chère que l’essence
« À la motorisation 100 % électrique zéro émission, s’ajoute la recharge nocturne, qui permet au car d’être autonome toute la journée de service. Et le coût* d’exploitation est bien moins élevé que pour un véhicule essence », assure Philippe Henry. L’élu régional a inauguré, aux côtés de Jean-Luc Boubet, président de RGO Mobilités et de Jean-Michel Blin, directeur général de RGO Mobilités, cette ligne 100 % électrique au Pôle d’échanges multimodal de Laval.
« En soutenant les premières acquisitions de cars au gaz et électrique, nous engageons le développement des motorisations alternatives pour les transports collectifs sur notre territoire. Un an seulement après le transfert de compétence des transports scolaires et interurbains en car, cette première étape illustre la mobilisation de la Région à répondre au défi écologique et la volonté d’exemplarité portée par notre collectivité. Nous sommes fiers d’être chef de file en matière d’éco-mobilité avec la première ligne interurbaine 100 % électrique en France et les premiers cars au gaz dans le Grand Ouest. »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire