21 avril 2023
La construction du tourisme de demain est une des priorités de la Région des Pays de la Loire qui s’engage, à travers son schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028, à agir pour limiter les impacts environnementaux des activités touristiques en portant des enjeux de transition durable. Deux expérimentations sont actuellement menées : l’une sur l’économie d’eau sur la préservation de la ressource dans la gestion des piscines de campings et une autre portant sur la création d’nouveau service de transport de vélos.
Préserver la ressource en eau des piscines de campings
72 % des 657 campings situés en Pays de la Loire sont équipés de piscines. Facteurs d’attractivité, les complexes aquatiques sont aussi sources de grosses consommations en eau. Pour respecter les normes d’hygiène fixées par l’ARS, les fédérations régionale et vendéenne de l’hôtellerie de plein air, ont engagé un projet expérimental visant à économiser la ressource en eau dans la gestion des piscines en diminuant les volumes utilisés dans le rinçage des filtres. En collaboration avec la start-up Aquatech Innovation, la solution Aquapool est actuellement expérimentée dans des campings pilotes en Pays de la Loire. Cette innovation consiste à récupérer les eaux de rinçage des filtres des piscines, les traiter et en réinjecter une très grande partie dans les bassins.
80 % de volume d’eau réutilisé
« Nous avons immédiatement adhéré à l’esprit de cette expérimentation », raconte Karen Bichon, directrice du Domaine de Léveno à Guérande (44). « Le principe de l’AquaPool est simple, il permet de régénérer l’eau usée provenant du rinçage des filtres pour, après traitement, la réinjecter dans les piscines et parcs aquatiques. » Le procédé permet de recycler en moyenne 80 % du volume d’eau utilisé, sachant que les processus de rinçage consomment entre 15 et 80 m3 d’eau neuve par jour en haute saison suivant la taille des installations. « Cette eau est directement envoyée dans le ou les bacs tampons avec une faible perte calorique, ce qui réduit l’énergie pour le réchauffage de l’eau d’apport. » Cela peut générer 1 200 à 5 000 m3 d’économie d’eau par camping selon sa taille sur l’année. Ce projet est mené avec le soutien de l’Agence de l’eau des Pays de la Loire avec le concours de l’Agence régionale de santé.
Durant l’été 2024, cette solution est expérimentée dans les campings Les Rochelets à Saint-Brevin-les-Pins et au Domaine de Léveno à Guérande.
Favoriser les mobilités douces
La Région des Pays de la Loire est engagée, depuis de nombreuses années, pour le développement des mobilités douces et du tourisme à vélo. Avec 3 400 km d’itinéraires cyclables, la Région est traversée par de nombreuses véloroutes. Ce maillage d’itinéraires favorise le voyage à vélo en itinérance sur des trajets en aller simple. Pour répondre à la problématique du rapatriement des vélos au point de départ, la Région et Solutions&co expérimentent un nouveau service de transports en collaboration avec la start-up Colisport et des magasins de vélo. Ce service innovant permet de déposer son vélo dans un point de dépôt pour qu’il soit transporté à l’endroit souhaité (lieu de séjour, retour domicile, etc.).