Aller au contenu principal

Événement

Finales régionales de la compétition des Métiers Worldskills : un élan vers l'Excellence !

Les 7 et 8 mars 2025, le Parc des Expositions d’Angers a accueilli les finales régionales de la Compétition des Métiers, attirant près de 12 000 visiteurs. Cet événement a mis en lumière le talent de 260 compétiteurs dans 46 métiers différents.

La compétition des métiers, c’est quoi ?

Organisée tous les deux ans, la compétition des métiers Worldskills constitue de véritables jeux olympiques des métiers pour des jeunes en cours de formation ou tout jeunes professionnels.
L’aventure commence en Pays de la Loire. Les plus talentueux partent ensuite aux finales Worldskills nationales puis internationales. 
Les sélections régionales en Pays de la Loire réunissent 250 candidats pour deux journées d’épreuves et de challenge ! Au-delà de la compétition, l'événement est ouvert au public et de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs autour de la découverte des métiers.

En quoi consistent les épreuves ?
Des productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier à réaliser en un temps limité et en situation réelle. Les atouts pour faire la différence ? Précision, sang-froid, créativité et rapidité d’exécution.

Cap vers la finale nationale !

A l’issue de ces deux jours de compétition, 55 jeunes des Pays de la Loire composent désormais l’équipe régionale pour concourir à la finale nationale qui se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre 2025. L’objectif : intégrer l’équipe de France des métiers, pour participer aux finales internationales à Shangaï, en Chine, en septembre 2026, ou aux finales européennes à Düsseldorf, en Allemagne, en septembre 2027. Les 3 compétiteurs inscrits sur le parcours Worldskills + (art floral, ébénisterie, installation électrique) tenteront d’intégrer l’équipe de France des métiers pour les finales Abylimpics à Helsinki (Finlande) en mai 2027.

Revivez les moments forts de la finale régionale

Près de 50 métiers représentés

Tous ces jeunes ont à cœur de démontrer leurs savoir-faire dans des secteurs professionnels variés : saveurs, maintenance des véhicules, travaux publics, bâtiment, numérique & communication, industrie, arts & services, propreté et agriculture.

Saveurs : cuisine, boulangerie, pâtisserie – confiserie, boucherie
Maintenance des véhicules : technologie automobile, tôlerie – carrosserie, technologie des véhicules industriels, maintenance des matériels
Travaux publics : aménagement urbain et réseaux de canalisation
Bâtiment : peinture et décoration, carrelage, maçonnerie, plomberie – chauffage, marbrerie, taille de pierre, ébénisterie, menuiserie, charpente, métallerie, plâtrerie et constructions sèches, installation électrique, couverture métallique, construction béton armé, solier
Numérique & communication : administration des systèmes et des réseaux informatiques, arts graphiques et pré-presse, imprimerie
Industrie : soudage, fraisage, chaudronnerie, maintenance aéronautique, maintenance industrielle, CAO ingénierie mécanique
Arts & services : coiffure, soins esthétiques, mode et création, art floral, bijouterie – joaillerie, maroquinerie
Propreté : métiers de la propreté
Agriculture : jardinerie – paysagisme, horticulture, élevage ovin

Découvrez l’ensemble du classement des finales régionales

Cette 48e édition des sélections régionales a été l’occasion de mettre en avant des métiers et de valoriser le savoir-faire et le talent de nos jeunes ligériens devant un public toujours plus nombreux et plus curieux de découvrir ces démonstrations de métiers. Les médaillés d’or auront l’honneur de défendre les couleurs de la Région aux finales nationales. Je félicite tous les compétiteurs qui ont concouru ce week-end pour valoriser leur secteur professionnel et peut-être susciter des vocations chez les visiteurs. 

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Les prochaines étapes de préparation : 

  • Une préparation physique et mentale est assurée pour le compte de la Région par le CREPS des Pays de la Loire, avec un programme incluant des stages et un suivi continu. Chaque compétiteur reçoit un accompagnement personnalisé pour optimiser ses performances.
  • Une préparation technique assurée d’une part par des jurés régionaux qui accompagnent chaque compétiteur sur son métier et par Worldskills France qui organise des séminaires techniques pour chaque métier.

Prochaines dates :

Finales nationales : 16 au 18 octobre 2025, Marseille
Finales mondiales Worldskills : septembre 2026, Shanghai (Chine)
Finales mondiales Abylimpics (personnes en situation de handicap) : mai 2027, Helsinki (Finlande)
Finales européennes : septembre 2027, Düsseldorf (Allemagne)

Des anciens lauréats Worldskills et Abilympics partagent leur expérience

Les lauréats de la 47ème édition des Worldskills

La 47ème édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills s'est tenue à Lyon en septembre 2024. 1400 jeunes compétiteurs, issus de plus de 70 pays et régions, ont concouru dans 59 métiers répartis en six secteurs économiques. L’équipe de France décroche la troisième place, avec 37 médailles, dont 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence. 
Parmi ces lauréats, nous tenons à féliciter nos ligériens : Johan Beillevaire, originaire de Loire-Atlantique, a décroché la médaille d’argent en maintenance des matériels, devenant ainsi vice-champion du monde. Mathys Delanoë a remporté la médaille de bronze en installation électrique. Axel Bézias, de Vendée, a obtenu une médaille d’excellence en plomberie et chauffage, tout comme Simon Rey en maçonnerie. Bravo à nos jeunes talents ligériens pour leur expertise et leur savoir-faire exceptionnels !

Découvrez tous les médaillés

> Pour plus d’informations : [email protected]