20 novembre 2025
Ma réussite éducative
La Région accompagne les lycéens tout au long de leur scolarité. Pour favoriser leur réussite, elle attribue des aides permettant de réduire les inégalités d’accès à la formation et d’alléger les dépenses liées à la scolarité pour les familles.
Pour favoriser la réussite éducative des jeunes, la Région attribue des aides permettant de réduire les inégalités d’accès à la formation et d’alléger les dépenses liées à la scolarité pour les familles.
Depuis 2021, la Région finance la gratuité des ressources pédagogiques pour l’ensemble des lycéens des établissements publics et privés.
Chaque année, la Région alloue une subvention à chaque établissement pour financer l’achat des ressources pédagogiques, en laissant les équipes libres de décider des outils les mieux adaptés à leur enseignement. C’est une aide à l’acquisition des supports de cours indispensables à un enseignement de qualité et complet. Exemples de fournitures financées : manuels, logiciels…
Si vous êtes inscrit dans un lycée des Pays de la Loire, vous recevrez directement à la rentrée vos manuels et ressources pédagogiques directement par votre établissement.
La Région investit 2,7 millions par an pour équiper plus de 19 000 jeunes en formation professionnelle dès leur première année, en leur fournissant les outils indispensables à leur parcours :
Si vous entamez une formation professionnelle en Pays de la Loire, vous recevrez directement à la rentrée votre matériel par votre établissement.
En réponse aux difficultés que connaissent de nombreuses familles, la Région poursuit son engagement pour accompagner les élèves.
Chaque année la Région alloue une subvention à chaque établissement pour attribue des aides en fonction des demandes reçues. Exemples de financements : frais de restauration scolaire, d’inscription, d’hébergement ou encore de transport…
Si vous êtes parent d’élève et rencontrez des difficultés financières, vous pouvez faire une demande directement auprès du service administratif de l’établissement de votre enfant.
En France, environ 1,7 M de femmes ne disposent pas des ressources suffisantes pour se procurer des protections périodiques, précarité qui s’est accentuée depuis la pandémie. En lien avec les autorités académiques, la Région a engagé depuis 2022 la mise à disposition de protections périodiques dans les établissements scolaires publics et privés.
La Région alloue ainsi chaque année à chaque établissement une subvention pour financer les distributeurs et le stock des protections périodiques.
Si vous êtes élève dans un lycée des Pays de la Loire, vous pouvez gratuitement vous procurer des protections périodiques dans les distributeurs situés dans votre établissement, ou vous adresser à votre infirmière pour d’autres types de protections.
Fabienne Rigoli
Direction de l’éducation et de l’orientation
[email protected]