Aller au contenu principal

Mon lycée

Bâtir et équiper des lycées durables

Ma Région investit pour bâtir et équiper des lycées durables

Parce que les jeunes méritent le meilleur pour leur avenir, la Région a choisi de se mobiliser pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage en investissant massivement dans la rénovation, la modernisation et la construction de des lycées. 850 millions ont ainsi été votés pour a période 2025-2030, afin de déployer une Stratégie d'investissement sans précédent pour bâtir les lycées du futur, alliant excellence éducative, innovation et développement durable. 

Deux lycées en ouverture d'ici à 2029

Territoire dynamique avec une forte croissance démographique, la Région a décidé la construction de six nouveaux lycées publics : quatre sont déjà ouverts, il s’agit de Caroline-Aigle à Nort-sur-Erdre en 2020, Adeline-Boutain à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2021, Colette-le-Bret à Aizenay en 2022, et Alice Milliat à Pont-Château en 2024. Un autre lycée est en cours de construction à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, pour une ouverture à la rentrée 2026, et un architecte est déjà retenu pour le lycée de Vertou prévu en 2029.

Pour accompagner les jeunes dans leur parcours de vie et de réussite, la Région conçoit ces futurs établissements suivant le concept du lycée 4.0 en 4 dimensions : construire et entretenir durablement des bâtiments ouverts sur leur territoire, proposer un environnement numérique innovant et soutenir les nouvelles pratiques pédagogiques, accompagner les parcours de réussite des jeunes, et associer les usagers (jeunes et agents) pour bien vivre dans le lycée de demain.

Privé et public en toute équité

Afin d’accompagner tous les jeunes scolarisés quelle que soit la nature/type de leur établissement (lycées, CFA ou MFR…), sur tous les territoires, la Région accorde des aides sociales, finance des projets éducatifs régionaux également en faveur des lycéens du privé. Elle soutient aussi les investissements des établissements privés (projets immobiliers structurants, accessibilité, rénovation énergétique, équipements pédagogiques) s’inscrivant dans les priorités régionales et en réponse aux besoins démographiques.