Objectifs
- Augmenter la diffusion des équipes artistiques professionnelles du spectacle vivant implantées en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ;
- Prolonger la durée d'exploitation de leurs spectacles et augmenter leur visibilité régionale et nationale ;
- Aider les lieux de diffusion dans leur prise de risque artistique ;
- Favoriser le rapprochement et la mise en réseau des structures de programmation des trois régions ;
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Pour rendre les lieux éligibles à une aide à la diffusion, chaque tournée de spectacle doit comprendre :
- Au moins 5 dates (hors représentations scolaires) ;
- Les représentations doivent faire l'objet d'un contrat de cession et d'une billetterie (sauf pour les spectacles de rue) ;
- Elles doivent être réparties sur au moins 2 des 3 régions ;
- Elles doivent réunir au moins 3 structures de programmation basées en dehors de la région d'implantation de l'équipe artistique ;
- Pour la danse et la musique, la tournée peut concerner plusieurs spectacles de la même compagnie au répertoire.
La priorité est donnée aux structures de diffusion qui n'ont pas de label ni d'accompagnement financier des régions.
D'autres critères d'appréciation sont pris également en compte concernant les lieux de programmation et les spectacles proposés en tournée (voir le règlement d'intervention).
Calendrier et procédure
Constitution des dossiers et délais :
Plusieurs structures de programmation se concertent pour accueillir un (ou plusieurs) projet(s) d'une même équipe artistique. Leur chef de file désigné rassemble les éléments de chaque lieu partenaire et vérifie l'éligibilité de la tournée, avant de s'assurer que chaque partenaire transmet son formulaire de demande d'aide financière. Pour les structures ligériennes, le formulaire est à remplir en ligne sur le site de Spectacle Vivant en Bretagne : www.spectacle-vivant-bretagne.fr. dépôt des dossiers pour le 25 avril 2024 au plus tard.
Examen des dossiers
Spectacle Vivant en Bretagne et ODIA Normandie instruisent les dossiers et les soumettent à une commission interrégionale de sélection associant des professionnels des 3 régions, les agences de Normandie et Bretagne, et le Conseil Régional des Pays de la Loire. .
Modalités d'attribution et de versement
Concernant les lieux de diffusion ligériens, l'aide est attribuée par la Commission Permanente du Conseil régional. Elle est versée ultérieurement par Spectacle Vivant en Bretagne sur présentation des budgets réalisés. Elle concerne la prise en charge de tout ou une partie des frais d'approche : transports (personnes et décors) et hébergements.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations
Spectacle Vivant en Bretagne
Stéphanie Craineguy
[email protected]