Vue extérieure du FRAC

Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire

Véritable laboratoire de recherche et de production pour les artistes, le Frac est un partenaire majeur de la Région des Pays de la Loire autour de la sensibilisation et de la diffusion de l’art contemporain.

Le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire s'est donné pour mission de constituer une collection d'art contemporain, d'organiser des expositions prospectives, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui et de participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine. Riche de plus de 1 800 pièces, la collection du Frac rassemble des œuvres acquises auprès de jeunes artistes parfois devenus très célèbres comme Xavier Veilhan, Anish Kapoor ou Richard Prince.

Dates clés 

  • 1982  Création du Frac, association financée à parité par l'Etat et la Région.
  • 2000  Installation à Carquefou, dans l'agglomération nantaise. Pour la première fois, une Région fait construire pour son Frac un bâtiment spécialement dédié pour répondre aux exigences de ses missions. Sa conception a été confiée à l'architecte Jean-Claude Pondevie.
  • 2020  Ouverture d’un nouveau lieu d’exposition complémentaire au Hangar à bananes, en plein cœur de Nantes.

En savoir plus sur l’extension du Frac à Nantes
 

La collection

Constituée de plus de 1 000 œuvres auxquelles s’ajoutent l'important fonds Gina Pane, le fonds Emmanuel Pereire et des dépôts du Fonds national d'art contemporain, la collection du Frac des Pays de la Loire se constitue depuis 1982 en respectant un mode d'acquisition favorisant l'achat, à une très large majorité, d'œuvres d'artistes jeunes, résidant dans la région, en France ou à l'étranger.
 

Visiter le site du Frac des Pays de la Loire

Des expositions itinérantes

Le Frac organise dans ses locaux, à Carquefou, des expositions monographiques ou thématiques qui permettent, en regard de la collection, des ouvertures sur l'actualité artistique internationale. La collection est aussi rendue visible par des dépôts d'œuvres dans des institutions (musées, administration) et par des prêts lors de manifestations d'art contemporain en France comme à l'étranger. Dans le cadre de la politique de diffusion de sa collection en région et de sensibilisation à l'art contemporain d'un public diversifié, le Frac multiplie les manifestations à travers des partenariats de plus en plus fidèles et nombreux (environ 30 par an).
 

 

1 800

œuvres dans la collection du Frac en 2019

60 000

visiteurs en moyenne par an dans les expositions*

+ de 20

expositions par an*

* au Frac à Carquefou et itinérantes en région