Mini-Transat Eurochef : cap sur une nouvelle aventure maritime !
L’esprit de la transatlantique revient en Pays de la Loire avec la Mini-Transat Eurochef, dont le départ de la 23e édition sera donné le 26 septembre prochain aux Sables-d’Olonne. Une course en solitaire fêtée sur terre dès le 16 septembre, sur le village dédié, en particulier sur le stand de la Région L’Atelier des Pays de la Loire : un moment gastronomique sera proposé chaque jour au public !
« 140 prétendants, pour finalement 90 marins solitaires en lice ! La Mini Transat Eurochef est en soi déjà un succès », s’enthousiasme Denis Hugues, directeur de course. « Preuve en est que cette course en solitaire emblématique reste le Graal de la grande famille de la compétition à la voile », poursuit-il, « la Mini-Transat, c’est d’abord l’école du large ! » Pour preuve, c’est souvent une rampe de lancement pour les grands aventuriers maritimes.
Lors du dernier Vendée Globe, sur les 34 marins au départ, 18 étaient passés par la Mini Transat.
« Cette course a quelque chose de magique. Les futurs grands noms de la voile viennent pour réaliser un rêve de mer et de liberté. Disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une expérience maritime intense. Sur un parcours de 4 050 milles ralliant Les Sables-d’Olonne et Saint-François en Guadeloupe, elle s’inscrit parfaitement dans la lignée des grands événements
des Pays de la Loire. »
Isabelle Leroy
Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée aux sports
LA REGION PRESENTE SUR LE VILLAGE AUX SABLES-D’OLONNE
Rendez-vous sur le stand de la Région L’atelier des Pays de la Loire sur lequel, quotidiennement, un chef de la région ainsi qu’un producteur local viendront réaliser en direct une recette sur le thème des produits régionaux maritimes : huîtres, beurre aux algues, sardines, algues…
Parmi les chefs attendus, le chef étoilé Jean-Marc Pérochon, de Brétignolles-sur-Mer, le chef créatif Sylvain Bourmaud (Challans), le chef Florian Boire (Aizenay), grand amoureux des saveurs terre et mer.
En pratique :
Sur place, les producteurs locaux proposeront également des dégustations et animations autour de leurs produits tout au long de la journée. Participez et tentez de gagner des affiches et autres surprises !
Au menu :
Jeudi 16/09 : Recette par Pauline Billaud
« Maquereau Shimesaba confit au vinaigre de riz et flambé au chalumeau, shiso »
Vendredi 17/09 : Recette par Morgane Perrichon
« Moule à la trouspinette et beurre d'algue »
Samedi 18/09 : Recette par Pauline Billaud
« Tartare d'algues aux saveurs asiatiques »
Récent vainqueur du Vendée Globe sur Maître CoQ IV, Yannick Bestaven sera le parrain de la 23e édition de la Mini Transat Eurochef. Une saveur toute particulière pour ce navigateur nazairien qui, depuis, s’est construit l’un des plus beaux palmarès de la voile française.
« Une épreuve fabuleuse » « C’est un grand plaisir pour moi. La Mini Transat est une expérience fabuleuse. Ma première participation, en 1999, a été ma première traversée de l’Atlantique. Ça a été une aventure incroyable et la découverte d’une multitude de choses, d’autant qu’une tempête a balayé la flotte dans le golfe de Gascogne. Je me souviens que seuls onze bateaux étaient arrivés au terme de la première étape sans avoir fait escale ! Ça a été une expérience haute en couleurs, mais ça a aussi et surtout été la confirmation que je voulais vraiment faire de la course au large ».
4
continents sont représentés sur l’épreuve : l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Australie
1 106
marins ayant, à ce jour, participé à la Mini Transat depuis sa création. Ils sont 845 à avoir bouclé l’aventure au moins une fois.
4 050
Le total des milles à avaler pour boucler la traversée, soit 7 500 kilomètres
Trois choses à savoir sur La Mini Transat Eurochef :
C’est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m, créée en 1977 par Bob Salmon et organisée chaque année impaire depuis 1977.
La traversée s’effectue en deux étapes, au départ de la France métropolitaine (depuis 1985), avec une escale inédite sur l’île de La Palma, avant de rejoindre les Antilles.
Pour la première fois dans l’histoire de la Mini Transat et pour la 23e édition, le départ aura lieu en Pays de la Loire, depuis les Sables-d’Olonne, le 26 septembre prochain.